25eanniv_affiche_web-01_368565.89

20 nov Journée mondiale des droits de l’enfant

Aujourd’hui, 20 novembre, nous célébrons la journée internationale des droits de l’enfant. L’enfant a des droits. Le droit d’apprendre et de s’épanouir en font partie.

« Il y a 25 ans, le monde les inscrivait dans le texte d’une convention pour les défendre, les promouvoir et surtout reconnaître leur spécificité, le besoin des mineurs d’une protection et d’une assistance adaptées à leurs réalités : droit de survivre et de se développer.
Droit d’apprendre et de s’épanouir. Droit de faire entendre sa voix et d’atteindre son plein potentiel.

Un quart de siècle plus tard le bilan des droits de l’enfant dans le monde est loin d’être satisfaisant. Malnutrition, maladies, traite, privations des soins, pauvreté, ignorance, discriminations, violences : chaque année des dizaines de millions de vies sont amputées, annihilées et le point d’urgence largement dépassé avec les enfants victimes des conflits armés, autant de pertes irréparables pour l’humanité.
En ce jour anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, rappelons que sur les plus de cent millions d’enfants à travers la planète qui n’ont toujours pas accès à l’éducation, plus de la moitié sont des filles. Empêchées de toute possibilité d’émancipation, elles sont autant de chances en moins pour le développement de leur pays. (…)
Ne renonçons jamais au serment prononcé il y a vingt-cinq ans à la tribune des Nations Unies. De ce point de vue, quelle merveilleuse promesse que de voir Malala Yousafzai devenir la plus jeune nominée dans l’histoire du prix Nobel de la Paix.

Dénoncer ce qui dans le monde foule du pied les droits de l’enfant, agir pour surmonter les freins qui subsistent, je le faisais comme ministre des droits des femmes, notamment pour combattre les violences. Je m’y emploie aujourd’hui à l’Éducation nationale, tant il est vrai qu’il n’y a pas de respect des droits de l’enfant sans éducation et que l’inverse est vrai: il n’y a pas d’épanouissement possible des élèves et des jeunes si leurs droits essentiels sont déniés. L’enfant a des droits. Aux adultes d’en garantir le respect. »

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre avis