Bienfaits lecture

04 juin Les bienfaits de la lecture

Votre enfant adore les livres, ou pas encore ?

Mais qu’est-ce que cela apporte de lire avec votre enfant ?

  1. Une préparation à la lecture

Faire découvrir des livres à votre enfant lui permet d’observer vos gestes et de comprendre les principes de la lecture : on lit en tournant les pages une à une. La lecture se fait de haut en bas et de gauche à droite, dans certaines langues elle peut se faire de droite à gauche. On peut y trouver des mots ainsi que des images …

Les enfants ont souvent un ou des livres fétiches, qu’ils aiment lire et relire des dizaines de fois. C’est l’occasion parfaite pour développer son vocabulaire grâce à la répétition des mots et de l’histoire. La répétition est très importante car elle permet de solidifier un apprentissage et de l’ancrer dans le temps.

 

  1. Un développement de la motricité fine

N’hésitez pas à inviter votre enfant à toucher et manipuler les livres. Ainsi, il apprend à tourner les pages, tirer les languettes, soulever les images, aplatir le livre, le mettre à l’endroit, parfois même le faire tourner si l’histoire nous le demande … Toutes les activités qui permettent à votre enfant de travailler les muscles de ses doigts sont à encourager ! Cela l’entraîne à doser sa force et préciser ses gestes, ce qui lui sera d’une grande aide dans l’apprentissage de l’écriture. Il pourra aussi toucher les différentes textures proposées dans les livres pour enfants (papier, carton, plastique, tissu, feutrine) et s‘émerveiller des effets proposés par ces illustrateurs si créatifs … De quoi éveiller le sens du toucher et travailler la motricité fine sans efforts !

 

  1. Une meilleure compréhension des concepts abstraits

Les concepts abstraits comme les émotions ou la politesse par exemple, peuvent être difficiles à expliquer aux tous petits. Les histoires racontées dans les livres peuvent l’aider à comprendre et à décrire ses sentiments ou à se mettre en situation. En lui lisant des histoires auxquelles il peut s’identifier, votre enfant pourra découvrir une palette d’émotions, comprendre ce qu’il ressent et grâce à votre aide, apprendre à les gérer et à mieux interagir avec son entourage.

 

  1. Des instants précieux !

N’hésitez pas à orienter l’activité sous forme de jeu : posez lui des questions, demandez lui son avis, bref, pratiquez la lecture interactive ! Votre enfant vous observera attentivement et apprendra à décoder la communication verbale et non verbale comme par exemple, les expressions du visage ou bien encore l’intonation de votre voix. Les activités de lecture pratiquées dès le plus jeune âge sont le moyen idéal pour transmettre à votre enfant le goût et le plaisir de lire. Et, a fortiori le goût d’apprendre.

Que ce soit un rituel ou non, la lecture est l’occasion de partager des câlins, des rires et sourires mais aussi de parler et d’échanger avec votre enfant. Créez et partagez vos instants précieux en famille !

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre avis