11-18 octobre 2015, semaine mondiale de l’allaitement maternel

photo bébé au sein credit

15 oct 11-18 octobre 2015, semaine mondiale de l’allaitement maternel

Au cours de cette semaine, tous les acteurs concernés se mobilisent autour des femmes qui souhaitent travailler et allaiter.

C’est l’occasion d’informer les employeurs de la législation en place relative à l’allaitement au travail, d’impliquer les médecins du travail, les CHSCT, les comités d’entreprises et d’obtenir le soutien des professionnels de la petite enfance dont vous avez besoin dans ce beau projet parental d’allaitement, et ce, quels que soient les modes de garde choisis.

 

Allaiter reste un choix :

La question de l’allaitement est souvent posée aux femmes au moment de la préparation à l’accouchement. Le père joue un rôle essentiel et son implication l’est d’autant plus qu’une mise en place sereine de cette pratique en dépend.

Et si nous cessions d’opposer les femmes qui allaitent et celles qui n’allaitent pas ? Et si nous respections les droits, l’histoire et la volonté de chacune car la forme d’allaitement reste un choix personnel.

Cette décision peut toutefois être accompagnée par une consultante en lactation afin que celle-ci soit assumée avec toute la bienveillance et l’écoute nécessaires dans ce moment important.

 

Quel spécialiste peut m’aider ?

A la maternité, sage-femme et personnel médical sont à vos côtés. De retour à la maison, une consultante en lactation peut vous aider à la conduite de l’allaitement (mise au sein, routine du bébé allaité) jusqu’au moment du sevrage. Elle vous aide à mieux gérer des difficultés courantes (crevasses, mastite, gain de poids lent, candidose, réflexe d’éjection puissant), mais aussi gérer des situations particulières (prématurité, trisomie, fente labiale/palatine, naissance multiple, adoption, relactation, etc.) .

Selon Carole Herve, consultante en lactation Consultante en lactation certifiée IBCLC, «  Vous retirerez une véritable fierté personnelle d’avoir essayé, de vous être impliquée au-delà même du résultat obtenu. » .

Carole Hervé aide ainsi les mamans à prendre de l’assurance dans leur maternage, à renforcer leur confiance dans leurs compétences de mère et à mieux organiser ce sommeil si précieux.

 

Quels sont les bienfaits de l’allaitement ?

L’allaitement maternel possède de nombreux avantages autant pour le bébé que pour la maman.

La composition du lait varie pendant la lactation. On distingue le colostrum (l er au 3-4 ème jour), le lait de transition (4 ème au 14 ème jour) et le lait mature après le 14 ème jour.

 

Le colostrum est certes pauvre en lactose et en lipides, mais riche en sels minéraux, en protéines (qui apportent anticorps, lactotransferrine) et en oligosaccharides.

Le lait maternel est une composition unique qui apporte des composants nutritionnels essentiels donnant ainsi à l’enfant une immunité inégalée contre bactéries et virus.

 

Le saviez-vous ?

L’allaitement réduit le risque d’hémorragie post accouchement; il contribue à une perte de poids plus rapide chez la mère, il diminue les probabilités que celle-ci souffre d’anémie (en retardant le retour de ses menstruations) et il réduit le besoin d’insuline des femmes diabétiques.

À long terme, il diminue aussi le risque de souffrir d’ostéoporose, d’un cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus. Enfin, il agit sur le plan hormonal et abaisse le niveau de stress de la maman.

D’autre part, il favorise l’attachement mutuel.

Pas d’inquiétude, si vous décidez de ne pas allaiter au sein, ce lien peut être créé grâce au contact peau à peau et la relation maternelle sera renforcée grâce aux instants précieux que vous créerez tout au long de la vie de bébé.

 

Des questions ?

Notre spécialiste en lactation, Carole Hervé répondra à toutes vos interrogations sur son site www.questiondallaitement.com ou sur contact@nadi-poppins.fr

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre avis