
22 juin Nadi Poppins à la rencontre de … Les Bâtisseurs de Possibles
Le Mardi 16 juin Nadi Poppins a participé aux Rencontres Nationales des Bâtisseurs de Possibles
http://www.batisseursdepossibles.org/ , un projet citoyen mis en place par l’association SynLab.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Toute une journée, enfants, parents, enseignants, bénévoles et acteurs de l’éducation ont pu partager et échanger sur l’école et la citoyenneté.
Les enfants de cinq classes venus des quatre coins de la France (Nantes, Roubaix, Créteil, Asnières, Lyon) ont mis leurs idées en commun pour réfléchir aux projets de l‘école de demain.
Parmi les activités de la journée :
- Invention et création de son propre jeu avec le matériel en libre-service mis à disposition des enfants (les voyageurs du code, irekiplay, enfance et attention, la mécanique de l’instant)
- Réflexion sur ce que peut bien vouloir dire « changer le monde » et partage des réponses délicieuses des enfants « Changer le monde c’est moins de pollution et plus de bonheur ! »
- Création de la ville de demain vue par les enfants
- Mais aussi : un très confortable coin lecture (bibliothèque sans frontière), un atelier de découverte ludique de la typographie, la création d’une chanson …
Tout au long de la journée, les participants ont pu laisser une trace de leur de présence sur « Le mur d’expression » et laisser parler leur ressenti « je suis contente », « je suis fier », « je suis heureux » …
Sous le chapiteau les idées pour l’école de demain fusent :
Nous n’avons pas modifié leurs paroles afin de rester le plus fidèle à leur vision:
- Sortir plus de la classe
- Choisir les matières que l’on souhaite étudier
- Embaucher des clowns pour rigoler plus à l’école
- Apprendre l’anglais par le théâtre, les rencontres avec les étrangers
- Plus mélanger les matières (poésie et sport, arts plastiques et anglais, technologie et maths)
- Des tablettes pour faire plus facilement des recherches sur internet.
Les enfants peuvent être très créatifs, et si nous leur laissions plus de place pour bâtir l’école de demain?
Du côté des parents…. donne la parole aux parents :
Nadi Poppins donne la parole aux parents d’élèves de primaire et 6ème au cours d’un atelier de réflexion autour du sujet : « Le rôle des parents au sein de l’école d’aujourd’hui et celui qu’il aimerait occuper dans l’école de demain ».
Le rôle des parents dans l’école d’aujourd’hui :
Les parents se voient impliqués dans les sorties scolaires et les activités organisées par l’école (kermesse, spectacle de fin d’année etc.), l’aide aux devoirs et le soutien au quotidien de leurs enfants.
De cet échange est ressorti une forte dimension de plaisir. Les parents prennent plaisir à s’investir dans l’éducation de leurs enfants et ces derniers en redemandent!!!
Ce rôle semble leur convenir. Toutefois, il subsiste un réel sentiment de frustration lié au manque de temps imposé par les rythmes de travail de chacun. Les parents aimeraient pouvoir s’investir plus mais ils ne peuvent pas toujours se libérer.
Une maman nous confie que « la société fait souvent culpabiliser les femmes de ne pas pouvoir toujours être présentes surtout pur des raisons professionnelles ». Cela soulève une autre interrogation : la société actuelle laisse-t-elle la place souhaitée aux papas dans la vie de famille ?
Et si tout était possible, qu’envisageriez-vous ?
Parmi les solutions proposées, les parents d’élèves nous confient :
- Améliorer les relations et le partage d’informations entre les parents et l’école, en utilisant par exemple les nouveaux moyens de communication (mail, téléphone, Skype, Facetime …) Impossible de vous déplacer à l’école pour cause d’horaires tardifs ? Une bonne solution pour nos working-parents 2.0 !
- Organiser des ateliers pendant lesquels les parents seraient invités à l’école afin d’y partager leurs expériences aux enfants : métier, voyages, expériences bénévoles ou humanitaires …
« Un papa boulanger pourrait animer un atelier de confection de pain. Les enfants adorent, et nous aussi ! Huum ! »
Des acteurs de l’éducation modernes:
De nombreux acteurs de l’éducation ont dores et déjà accepté de se prêter au jeu de la communication moderne, êtes-vous prêts ?
Une idée vous plaît ? Alors n’hésitez plus ! Parlez-en aux parents d’élèves et aux professeurs de l’école de vos enfants afin d’évaluer la mise en place et la faisabilité de ces actions !
Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager avec nous en laissant un commentaire.
Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis.